Derrière le Kodak

un film de Bob Mc Kenna

Derrière le kodak est un portrait du milieu cinématographique montréalais d’aujourd’hui. Composé de témoignages d’artistes et de techniciens du milieu de la production québécoise, ce documentaire de Bob McKenna se déroule sur les multiples plateaux de tournages professionnels de la publicité, des télé-séries, du cinéma et du clip.

Le film ne traite pas du contenu des films ni de ses vedettes. Il discute plutôt des enjeux industriels, des nouvelles technologies et de leur implantation, des conditions de travail, de la politique de création et de la loi du statu de l’artiste, sans oublier des jeux de pouvoir et leur effet pervers.

Les techniciens et artistes du milieu nous parlent de leur métier et de leur passion pour le cinéma mais aussi des diffultés que affectent le milieu: l’avènement des nouvelles technologies; les nouvelles sources de financement, les changements de plate-forme de diffusion de la télé à l’ordinateur, etc. Le spectateur est ammené au coeur des plateaux de tournage. Attachez vos ceintures!

Genérique du film

AVEC LA PARTICIPATION DE:
WITH THE PARTICIPATION OF:

Bernard Arseneau

Joyce Borenstein

Andrew Campbell

Djina Caron

Christophe Collette

Ryal Cosgrove

Helène Cossette

David Di Francesco

Malcolm Guy

Walter Klymkiw

Sylvie Krasker

Clermont Lapointe

Jacques Leduc

François Legris

Kenneth MacKenzie

Dimitri Médard

Claire Nadon

Denis Paquette

Paola Ridolfi

Marc Robert

George Tucci

Jonathan Wenk

IMAGES ET SON:
IMAGE AND SOUND:
Bob Mc Kenna

CAMÉRA ADDITIONNELLE:
ADDITIONAL CAMERA:
Alexandre Bouchard
François Legris
Christian Mouzard
Guillaume Mailhot-Sabourin
Stéphane Klopp

MONTAGE:
EDITING:
Thomas Guidon
Juliette Guérin

CONCEPTEUR SONORE:
SOUND DESIGNER:
Louis Desparois

MONTEUR SONORE:
SOUND EDITOR:
Louis Desparois
Sébastien Froment

ASSISTANT MONTEUR SONORE:
ASSISTANT SOUND EDITOR:
Arnaud Têtu

ENREGISTREMENT ET BRUITAGE:
FOLEY ARTISTS:
Sébastien Froment
Anne-Claude Crépin

MIXAGE SONORE:
SOUND MIX:
Louis Desparois
Sébastien Froment

SUPERVISEUR DE POSTPRODUCTION SONORE:
SOUND EDITING SUPERVISOR:
Louis Desparois

TECHNICIEN AU MONTAGE NUMÉRIQUE:
TECHNICIAN FOR DIGITAL EDITING:
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud

AIDE AU CINÉMA INDEPENDANT DU CANADA:

Office National du Film
National Film Board

COORDINATRICE ACIC:
Marie-Christine Guité

PRODUCTRICE ACIC:
Johanne Bergeron

PRODUCTIONS À L’IMAGE:
Illumination Animation – Mother’s colors
ONF – Couleurs Z
NFB – Christal Pite
Production MICRO-SCOPE – La Ronde
VOYOUS Films – Bobby Bazini
DARE TO CARE – Lady Killer
VOYOUS Films – Andréa Linday
COPILOT productions – 3D Bluray
Production JIMMY LEE – Garnier
ANTLER Films – Sara Harmer
QUATRE ZERO UN – Gadoua
Produtions 1976 – Jena Lee
LA CAVALERIE – Victim Matter
ANTLER Films – Broken Social Scene

UN GROS MERCI POUR LE SOUTIEN PHYSIQUE ET MORAL:
A BIG THANK YOU FOR THE PHYSICAL AND MORAL SUPPORT:

Isabelle Cossette

Alexandre Bouchard
ZAP Images

Lucie Pageau et Marie Boti
Productions Multi-Monde

Walter Klymkiw
Walter’s Lighting and Grip

Luc Harvey, Micheline Gagnon
Halogen Filmshop

Christian Racine
Cinéfilm

Paul Thinel

Claude Cossette-McKenna

Maëva François

Philippe Baylaucq

CONCEPTION, PRODUCTION ET RÉALISATION:
Bob Mc Kenna

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *